C'est du 27 février au 1er mars dernier qu'avait lieu à Montréal, au Complexe sportif Claude-Robillard, le Championnat provincial d'hiver Junior et Senior AA-AAA de la Fédération de natation du Québec. 726 nageurs provenant de 65 clubs prenaient part à cette compétition. Quatre nageurs du club de natation les Barracudas de Gaspé y participaient, accompagnés de leur entraîneure Chrystèle Roy-L'Écuyer.
Pour la compétition de niveau AA, Julien Bergeron s'est mérité une médaille d'or au 50m Papillon tout en obtenant un standard canadien Groupes d'Âge 16 ans dans cette épreuve. Il a par ailleurs récolté une médaille de bronze au 50m Libre. Il s'est également qualifié pour les finales du 100m Dos, 100m Libre et 100m Papillon. Simone Landry-Ducharme a pour sa part amélioré les cinq nages auxquelles elle a participé.
Pour la compétition de niveau AAA soit l'élite provinciale Junior, Laura Alberton a réussi à se qualifier pour la finale du 400m 4 nages, terminant en 8e position et établissant du même coup un nouveau record du club pour cette épreuve. Quant à lui, Ludovic Landry-Ducharme a amélioré les cinq nages auxquelles il a pris part. Soulignons que les règles de ce championnat provincial ont été modifiées de telle sorte que les nageurs de catégorie Junior devaient se qualifier pour les mêmes finales que les nageurs de catégorie Senior. Malgré cette situation désavantageuse pour nos nageurs, ils se sont bien positionnés face à l'élite provinciale.
Prochains rendez-vous pour les Barracudas: compétitions novice et régionale à Matane le 21 mars suivies du tant attendu Festival par équipe du 1er au 3 mai à Drummondville.
2015-03-06